Le pont de Long Bien

 

Il fut construit entre 1889 et 1902 par le groupe d’Architectes Daydé et Pillé de Paris. Il a été ouvert au trafic en 1903. Il faisait originellement 1 800 mètres de long et comprenait un rail avec des voitures et piétons de chaque côté.

Le pont Long Bien est l’objet de fierté pour les Vietnamiens: de par son architecture particulière rappelant le style de Gustave Eiffel mais aussi grâce à son côté pratique, en effet il a servi à transporter des tonnes de riz du Nord du Vietnam jusqu’aux zones de conflits dans le centre du Vietnam. Dien Bien Phu a pu être approvisionné grâce au pont. Il est considéré comme un atout majeur dans la victoire pour l’indépendance contre les français en 1954.
Maintenant le pont garde son aspect pratique mais il est aussi l’un des lieux préféré des photographes quand le soleil se couche. Long Bien est aussi le lieu de rencontres des jeunes d’Hanoi. Ils s’installent, regardent le paysage et profites de la fraîcheur lorsque la nuit tombe.