Dans les centres urbains, le transport par excellence est définitivement le scooter. Il est maniable et permet de se faufiler dans les rues étroites d’Hanoi. De plus, il se gare partout donc vous trouverez toujours une place de parking. Il a aussi l’avantage d’être peu coûteux comparé au prix de voitures au Vietnam. C’est de la que vient l’idée de Paloma Motorbike Tour, qui souhaite vous faire vivre une expérience authentique, la visite de Hanoi à la façon d’un local.

En effet les voitures coûtent en moyenne le double de leur prix officiel, à cause des taxes importantes sur les importations étrangères. C’est pourquoi posséder une voiture reste un rêve pour la plupart des Vietnamiens.

Pour pouvoir vous déplacer en ville vous avez plusieurs options:

Le Xe Om (mototaxi) : Vous pouvez les trouver à peu près partout, ils attendent sur leurs motos et vont vous proposer leurs services s’ils sentent que vous avez besoin d’une course. Ceux sont des conducteurs qui peuvent vous emmener partout en ville à Hanoi, ils sont souvent plus rapide que les taxis et coûtent généralement moins cher, néanmoins ils travaillent à leur compte et le prix se négocie au début de la course. Évitez de monter sur un Xe Om sans savoir le prix de la course, ou vous paierez un prix exorbitant.11651044_900198990041762_2032759561_n

Le taxi : Des compagnies de taxis sont implantées partout dans Hanoi. Dans les rues passantes il  suffit de lever le bras pour en arrêter un. Les taxis sont réglementés mais les prix varient selon les compagnies et la gamme de la voiture. Les prix sont affichés sur la portière, il y en a généralement trois affichés, le prix de départ, le prix au kilomètre et le prix au Kilomètre après avoir dépassé une certaine distance. Certaines compagnies ne sont pas homologuées et ne possèdent pas de compteur nous vous déconseillons de les emprunter. Les compagnies fiables sont Mai Linh (verts), ABC (rose et blanc), ou Thang Cong (gris et bleu).

_MG_0001

Le cyclo-pousse : Le cyclo-pousse fonctionne comme le mototaxi mais il propose aussi des itinéraires de visite. Les cyclo-pousse sont la plupart du temps plus chers que les Xe Om, plus lents mais ils vous permettent de mieux apprécier le paysage, ils font aussi parti de l’héritage culturel de la ville et sont plus authentiques.11124219_900198780041783_1111504963_nLe Vélo : Le vélo était auparavant le moyen de transport préféré des vietnamiens, il a vite été remplacé par la moto, moins fatigante et plus rapide. Qualités utiles car la ville s’est élargie. Des agences proposent des locations de vélo pour la journée ou même au mois. Si vous n’avez pas de grand déplacement à fairenous vous conseillons le vélo, mais seulement si vous êtes un cycliste confirmé! En effet, vous n’aurez pas d’espaces réservés sur la route, et le trafic est dense et sauvage.

11637870_900198326708495_631744612_n

Le Bus : Hanoi dispose d’une compagnie de bus, Hanoibus. C’est le moyen le moins cher de voyager à Hanoi, le ticket de bus coûte 7 000VND pour n’importe quelle destination. Les horaires ne sont pas forcément respectés mais le trajet est la plupart du temps agréable.

DSC_0378